LA TOLERIE

Publié le par cyril

 

 bon, nous sommes début mars et ça avance doucement mais sûrement.

les éléments vont etre nettoyés décapés, mastiqués et appretés

la porte gauche portait les traces des années 80...

Une alarme avec une mise en route à l'aide d'une ENORME serrure percée dans la porte m'interpellais sur le remplacement de celle-ci.

mais encore une fois, stéphane à soudé une plaque pour boucher ce trou

et résultat...

IMPECABLE!!!

 

le capot bien sur..

 

 

 

 

 

 

 

 

et les ailes

quand à la caisse, elle attend toujours

ça devrait commencer bientôt..

mais pour l'instant on attend.

 

 

 

 

 

 

Ca y est c'est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et bien parti. La première journée a été consacrée à l'étamage de la tole au endroits légerement rongés par la rouille

ça donne ça

la bien sur c'est du brut, ensuite il faut travailler l'étain

derrière la r5 c'est mon ptit stéphane.

je vous montrerai sa tête un jour, mais il préfere rester discret.

vivement qu'elle retrouve ses roues, ça va faire un an bientôt

 

 

 

 

 

 

Nous sommes donc le 18 septembre et cela fait maintenent 2 jours que le travail a repris.

Ca faisait longtemps depuis avril je crois, entre temps j'ai eu ma fille au mois de mai et un scenic accidenté au mois de juin, de quoi remplir mes journées en somme...

bien !!!!! donc nous sommes le 18 et depuis lundi je travaille sans relache pour essayer de mener à bien cette resto.

Au vu de l'état de la caisse, c'est à dire planchers, brancards, longerons et tablier complètement pourris, j'ai décider de couper la caisse en 2 et de remplacer la partie hs par une autre.

mon choix c'est donc porté sur un r5 tl de 85 4 portes( et oui 4 portes) que je vais canibaliser pour refaire la t2.

De nos jours c'est très dur de trouver une caisse de r5 en bon état.

Sur celle-ci, mis à part 2 ou 3 points de rouille par ci par là je peux vous dire que la caisse est impec.

 là bien sur ça vous dit rien comme ça mais je vous dis que cette 5tl 4 portes roulera à 200 dans pas très longtemps!!!!

 il reste encore un bout du montant de porte ar

mais avant d'attaquer la découpe à proprement dit, je dois d'abord faire le ménage...c'est à dire débarasser toute la merde dont elle était constituée.

mais jugez plutôt!!!

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite un bon foret , une disqueuse et à l'attaque !!!!!!

 un coup à droite...un coup à gauche, des p'tites coupes de ci de là et voila le résultat:

 Une r5 cc.... 

vient ensuite la dépose des 2 bas de caisse et des embouts de longerons ar

like this....

 et voilà le travail.

les clients du garage me prennent pour un fou à passer mes journées à couper un caisse de r5.

Mais mon moral est bon........heureusement qu'il est bon.... c'est vrai que faut être taré pour couper une caisse de r5 qui vaut pas un clou.

 regardez ça si elle est pas belle ma caisse

j'ai mis environ 20 heures pour la mettre dans cet état, mais ce n'est rien comparé au temps que j'aurais passé à changer tous les éléments un par un.

sans compter que là il n'y a aucune coupe dans la caisse, ça n'est que du dépointage des soudures d'origine, autant dire qu'une fois peinte on y verra que du feu.

 là, la caisse est nettoyée au karcher sous tous les angles et ensuite hop ...... sur le marbre.   a+

 

 

 

 

 

 

aujourd'hui la caisse est posée sur le marbre et j'attaque la blanche.

 y a plus qu'à la piger et bien sur lui ressouder un cul digne de ce nom.

c'est pas une bête mon carrossier, j'ouvre sa mallette du marbre cellette et qu'est ce que je trouve........... la fiche r5 turbo......

c'est d'la bombe !

maintenant disais-je je dois donner un cul de reine à mon chassis de 4 portes( tout un programme)

 dire qu'elle est completement pourrie est en dessous de la vérité.....jugez plûtot...

ça aurait été vraiment la honte de repeindre une pourriture pareille.....enfin bref il en reste encore des heures à passer avant de pouvoir greffer l'arrière de turbo sur la caisse bordeaux.

et croyez moi j'en chie (du verbe chier 1er groupe)

je coupe je perce, je coupe, je perce etc...ça me rappelle mon scenic que j'ai fait au mois de juin j'ai changé le longeron droit; une vraie misère avec des toles de 1 kilometre d'épaisseur

 il est beau mon p'ti camion ça a été 15 soirées de taf après le taf pour le remettre en état et quand je vois ce qui m'attends sur la r5 je démoralise

aujourd'hui j'ai donc préparé tout le coté gauche. Donc si tout va bien demain je l'ampute du cul.

mon cricri a aussi démonté toutes les petites toles spécifiques à la turbo à l'intérieur et ça c'est au moins 2 heures de gagnées merci cricri.

 

Bonsoir on est dimanche et ma r5 est cul de jatte depuis vendredi soir.j'ai passé ma journée de vendredi avec une perceuse à la main à dépointer chaque soudure.

je me suis fait une promesse: quand elle est finie je ne touche plus jamais de perceuse de ma vie.....

voici sa dernière heure de gloire !!!!!!!!!!

 

  a y est !!!!!

je pense qu'il faut être un brin cinglé pour couper une caisse de 5 turbo comme ça sans etre carrossier non ?????

voila ce qu'il en reste....

 

 

 

et mes éléments sont quasi prêts à être rassemblés.

 

 

 

 

 

 

salut à tous on est vendredi soir et ça fait maintenant 2 semaines que je bosse à plein temps sur la caisse et 2 semaines après ça donne ça...

la caisse est soudée pigée et la greffe s'est très bien passée !!!

tout est tombé au millimetre dans les piges les hauteurs longueurs etc... sont au top une caisse neuve en somme...

j'ai aussi monté les éléments pour contrôler mes écarts et tout tombe juste

ça fait plaisir de remonter les portes et les ailes ,maintenant je sais pourquoi je bosse depuis 15 jours.

je vous rappelle quand même que quand je coupais la caisse 4 portes il y 2 semaines les clients me prenaient pour un fou dingue.

maintenant le résultat final approche.

 regardez comme ça prend forme tout doucement, jour après jour. Au début ça me paraissait infaisable surtout pour un novice comme moi en carrosserie, mais finalement en s'interressant à la chose tranquillement et en travaillant doucement pour ne pas faire d'erreur ça va tout seul. Je mijotais ce projet depuis juin.

Donc si vous savez vous servir d'une perceuse et d'une disqueuse c'est du bonheur !!!!

Après il faut tout de même un marbre si vous ne voulez pas vous retrouver avec un longeron plus long qu'un autre.

 ça c'est ma ptite gt à moi de 86 elle a 77000 kms.

je ne peux pas m'en séparer non plus, c'est con comme on s'y attache à ces petites bètes là.

je l'ai achetée en juin 2000 elle était 1ere main et avait 56000 km.

voilà juste une appartée pour vous dire que malgré tout c'est quand même beaucoup de boulot et que si à la base vous achetez déjà votre turbo ou t2 très cher c'est pas du tout rentable.

Moi j'ai achté ma t2 5000 euros et elle roulait en plus, je pense remettre autant d'argent dans la resto en comptant les pneus neufs et un embrayage.

a+

salut à tous on est mercredi soir 4 octobre, j'ai encore passé une superbe journée à couper de la tole et à ébarber des soudures... enfin ras le bol...

ça commence à être long, ça fait 2 jours que j'ai l'impression de ne rien faire alors que je bosse toute la journée. J'ai passé mon mardi à couper ce qui reste de la vielle caisse tout les renforts, les toles de phare spécifiques à la turbo, enfin que du boulot de merde....

 voilà le programme de mes 2 derniers  jours.

c'est vraiment long....très long...

 

 

 

 

 

par contre la caisse blanche je crois qu'y a plus grand chose à en tirer !!!!

demain si tout va bien je l'enlève du marbre, je la mets sur un pont et je soude les renforts sous le plancher, ensuite il ne me restera plus qu'à refixer les petits bouts à droite et à gauche mais au moins elle pourra tenir sur 2 trétaux

 un LEGO....

 

 

 

 

 

 

faut quand même que je vous montre de quoi est capable un carrossier digne de ce nom:

pour ceux qui ont des 5 t vous savez ou va cette piece:

 c'est la tole à l'arriere ou passe l'échappement.

voyez -vous ce tas de merde ???

aurais-je pu refaire ma voiture de A à Z sans remplacer une piece dans un tel état???

non bien sur. SACRILEGE (ça y est je pars en live !!!)mon carrossier me l'a refaite à partir d'une tole plate et voyez le résultat:

NEUVE DE NEUVE et avec les petites bordures comme d'origine, c'est pas un fou furieux ce mec???

il m'a bien sur refait les 2 cotés et il me prépare aussi les 2 demi jupes ar comme ça tout sera neuf !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et non !!!!!! elle n'est pas finie.... depuis tout ce temps, mais pas abandonnée non plus, juste mise de coté en attendant des jours meilleurs qui ont fini par venir en 2010 et 2011...

 

depuis quelques années, elle dormait dans mon local aux cotés d'une 5gtt de 88 et d'une r5 alpine de 80 en attente de reconstruction elle aussi(une autre folie), puis l'impatience a repris le dessus et je me suis relancé dans l'avanture ces derniers temps...

 

 

 

 

musique maestro !!!!!

 

une grosse basse funk et rien ne m'arrête!!!! c'est parti !!!

 

DSC06295.JPG 

 

 

 

la voilà telle qu'elle a débarqué au garage fin 2009. A  raison d'une heure par jour j'avance gentiment, pièce par pièce, un travail de titan....

DSC06299.JPG

 

 

 

DSC06298.JPG

 

DSC06302.JPG

 

 

 

et comme il faut bien commencer par un bout, je commence par un bas de caisse completement pourri.

 

CIMG6940.JPG

 

et le moins que l'on puisse dire....putain y a du taf.. allez au boulot!

 

CIMG6951.JPG

 

découpe des morceaux pourris puis remplacement par de la tôle neuve...

 

CIMG6952.JPG

 

 

 

 

ensuite on soude et surtout ensuite....on meule !!

 

 

CIMG6945.JPG

 

CIMG6953.JPG

 

puis des coups de planage à n'en plus finir

 

 CIMG6936.JPG

 

alors là, je me suis demandé longtemps comment j'allais faire pour lui redonner une tronche digne de ce nom à ce pauvre renfort...c'est vrai, il avait rien d'mandé ce pov' bout de tôle....et bah j'y coupe la gueule quand même....

 

CIMG6981.JPG

 

le voilà avant dépose, il faisait le malin là....

 

DSC00186

 

 

puis l'idée....un à l'endroit, un à l'envers, on bloque et on coupe....

 

DSC00187.JPG

 

on récupère les deux morceaux propre et on soude...

 

CIMG7901

 

pendant ce temps mon carrossier préféré s'attaque aux demi jupes arrières elles aussi rongés par la rouille

 

 

DSC04100.JPG

 

 

on taille dans la masse

 

DSC04106.JPG

 

 

on refait les emboutis...

 

DSC04107.JPG

 

 

DSC04109.JPG

 

 

vient ensuite le moment de poser toutes ces pièces sur la caisse...c'est mon charly qui s'occupe de ça!!

 

 

 

CIMG7827.JPG

 

 

CIMG7854.JPG

 

 

 

 

 

on reproduit les pièces hs, la tôle étant complètement cuite et insoudable...

 

CIMG7693.JPG

 

les embouts de longerons arrière sont enlevés au profit de tout nouveaux taillés dans la tôle neuve....

 

CIMG7695.JPG

 

 

 

puis voilà quelques moments de bonheur dans la vie d'un homme...

 

 

 

  y'en a d'autres comme ça....

 

 

puis ça continue gentiment sur la base d'une heure par jour avec les collegues, soudure, meulage, découpage de tôle, pliage etc....j'en ai marre!!!!! mais une chose est sure, je ne la lacherai pas.

 

 

CIMG7920.JPG

 

CIMG9119.JPG

 

la voilà quelques mois plus tard, les bas de caisse sont ressoudés, toutes les tôles sont refermées, il me reste une dernière coupe à faire sur le montant de porte avd, putain la dernière.....

 

 

CIMG9120.JPG

 

 

allez!! courage, coupe, soude, lache pas le morceau (c'est le cas de le dire)

 CIMG9118.JPG

 

CIMG9123.JPG

 

 

 

finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!

 

comme vous l'aurez sans doute remarqué (années 80's obligent), je suis accro aux grosses lignes de basse et aux batteries percutantes, un autre extrais de ma playlist.....mais ils sont où tous ces musiciens ???

rien que les pochettes de disque ......un grand moment !

 

 

cette semaine a été consacrée à la pose des ailes arrière, la aussi une bonne dose de patience est nécéssaire pour l'ajustage. Je commence par une pose à blanc, histoire d'éviter les surprises quand j'aurais balancé une centaine d'euros de colle sur les ailes....bad trip....
Au menu, quelques ajustages et prise de mesure pour être symétrique droite/gauche, pas compliqué...
ensuite collage et pose définitive des 2 ailes, vissage des équerres et rivetage, environ une heure par coté
CIMG9144.JPG
ahhhh!! ça commence à sentir bon !!
CIMG9143.JPG
maintenant je sais pourquoi je "tape" dans la tôle depuis un an...ça commence à ressembler à une caisse de 5 turbo
CIMG9142.JPG
CIMG9146.JPG
c'est donc ça que je voyais dans mon rétro à l'époque.....
CIMG9147.JPG
puis je continue sur ma lancée en décapant les cotés avant de la caisse, j'enlève les vieux joints, mise à blanc de la tôle et phosphtant s'ensuit...
CIMG9152.JPG
coool!!!! maintenant elle est toute en fer !!!! y'a plus de rouille cachée, tous les corps creux ont été soit démontés comme les bas de caisse, le derrière de la caisse, soit inspectés en enlevant une tôle comme les longerons arrière ou avant...ça devient bon!
CIMG9149.JPG
CIMG9156.JPG
CIMG9154.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans resto5turbo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
9
Macronutrient quotations within hunter- gatherer eating plans (correspondence).
Répondre
O
2 juin 2007 : à quand la suite du reportage photo sur la restauration ?
Répondre
C
<br /> c'est reparti !!!! si tu veux suivre les aventures de la turbo2, clique ici<br /> <br /> <br /> http://www.gtt5962.com/les-ch-tis-membres-acces-membres-f3/elle-est-laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-t8503.htm<br /> <br /> a+<br /> <br /> cyril<br /> <br /> <br />
B
et bien mon pti kothe encore pas mal de boulot de fait!!!ca va etre de la turbo!!vivement que ca tourne!!! mais avant il faut remonter l in terieur!!!!!lol a bientot
Répondre
A
Salut a toi, c une tres belle restau que tu as la !!! Moi je restaure une alpine turbo de 82... Juste pour savoir combien l'a tu achetée au depart ta turbo 2 ?? c'est la voiture de mes reves ...<br /> Au fait si tu veut des renseignement sur la alpine turbo contacte moi par msn. Va faire un tour sur mon blog !!! ++
Répondre
1
salut quelle auto fabuleuse <br /> et la tolerie que c'est galere lorsque l'on y connait pas grand chose <br /> je suis actuellement en galere avec mon carossier sur mon van de 68 et ce n'est pas une mince affaire de le motiver sur des vielles mecanique <br /> mais bon en tout cas bonne route a vous !!
Répondre